La thérapie EMDR évite-t-elle un long travail psychothérapeutique ?

De façon schématique, la thérapie EMDR propose un « raccourci » pour éliminer les symptômes post-traumatiques qui n’ont pas été correctement assimilés par le système nerveux. Pour autant, peut-on réellement dire que cette méthode très en vogue de thérapie par les yeux permet d’éviter un long travail de psychanalyse ? Notre cabinet de psychologie EMDR à Nice vous apporte quelques pistes d’analyse…

Jeune femme relaxée avec la thérapie EMDR.
https://pixabay.com/fr/photos/jeune-fille-femme-femmes-personne-1562025/

Quand les événements douloureux ne sont pas bien traités par le cerveau…

Chaque événement du quotidien est assimilé et stocké par le cerveau. Certains tombent aux oubliettes, d’autres deviennent des souvenirs (bons ou mauvais). Lorsque cet événement est lié à un trauma, ce processus ne se termine pas toujours correctement. Pour le dire autrement, le cerveau ne « digère » pas l’information comme il le devrait. Pour réparer ce processus, l’approche globale de l’EMDR peut s’avérer utile. En effet, cette forme de thérapie a pour objectif de retraiter les informations stockées par le cerveau. En ciblant celles dont les émotions sont anormalement vives, l’EMDR permet d’apaiser les patients et les aider à retrouver un quotidien normal.

L’EMDR : une thérapie brève très efficace pour traiter le stress post-traumatique

Lors de la première consultation avec votre psychologue formée à l’EMDR, tous les nœuds en lien avec le traumatisme doivent être évoqués de manière approfondie afin que vous puissiez décider ensemble de la meilleure thérapie.

De nombreuses victimes d’attentat ont eu recours à la thérapie par les yeux afin de surmonter l’angoisse et le stress post-traumatique générés par cette terrible expérience. L’EMDR a permis à leur esprit de s’apaiser au bout de cinq séances environ. En somme, c’est une méthode brève qui a montré son efficacité dans l’accompagnement des patientes et des patients souffrant de ce type d’affections.

Comment l’EMDR agit à court terme ?

Le premier traitement EMDR aide à faire disparaître les sensations négatives, les émotions pénibles et les sentiments de dévalorisation et de culpabilité liés à un trauma clairement défini. Une seule séance permet déjà de rétablir le traitement des informations restées bloquées et d’appréhender votre avenir d’une manière différente.

La méthode EMDR ne remplace en rien le travail de psychanalyse qui offre une plus grande connaissance de soi sur le long terme. Ces deux formes de thérapies sont d’ailleurs souvent utilisées conjointement avec profit.

EMDR ou psychanalyse : quelle thérapie choisir ?

Vous avez besoin de plus d’informations avant d’entreprendre une thérapie ? Votre psychologue EMDR à Nice, Roxanne Rossi, est à votre écoute afin de vous guider dans votre choix. Si le traitement EMDR s’avère la meilleure option pour prendre en charge votre mal-être, cette méthode vous sera proposée sur une ou plusieurs séances.

Basée sur le dialogue, la psychanalyse s’inscrit quant à elle dans une démarche plus longue avec pour objectif de réaliser un travail d’introspection approfondie. Elle n’a pas pour vocation première de guérir la souffrance psychologique mais de la comprendre à travers l’inconscient de manière à se libérer de ses causes. Ainsi, les techniques de l’EMDR, l’hypnose ou la sophrologie ne s’opposent pas à la psychanalyse. Ils ne sont que des outils thérapeutiques permettant de guérir les symptômes et aborder le trouble psychologique de manière plus sereine.

Dans tous les cas, peu importe la nature du trouble du patient, l’important reste de s’adresser à des professionnels diplômés et agréés avant d’entreprendre un traitement thérapeutique.

Le déroulement de votre séance EMDR à Nice

Pour que la prise en charge de vos troubles soit plus efficiente, notre cabinet est équipé d’un kit EMDR qui permet de combiner les mouvements oculaires aux stimulations sonores et tactiles. Grâce à cette technologie, le traitement est plus complet et offre de meilleurs résultats.