La thérapie EMDR à la rescousse des phobies

Nous avons tous plus ou moins peur de quelque chose. Cela peut être la peur du vide, la peur de l’eau, du feu, des serpents et même des clowns. Cependant, certaines peurs peuvent devenir irraisonnées, créant des crises de panique chez de nombreuses personnes. La thérapie EMDR aide les personnes phobiques à surmonter et comprendre leurs peurs et leurs angoisses afin de se débarrasser de ces craintes irrationnelles.

Peur dans une forêt.
https://pixabay.com/fr/photos/secret-forest-l-obscurit%C3%A9-nature-3120483/

Les deux meilleures solutions pour pallier les craintes des phobies sont les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et la psychothérapie EMDR. Ce sont deux thérapies structurées et pragmatiques qui aboutissent souvent à l’acceptation de la peur grâce à des objectifs thérapeutiques clairs fixés en début de traitement.

Rapidement ces thérapies créent une relation de confiance entre le patient et sa/son thérapeute. En effet, la thérapie EMDR et les thérapies TCC sont reconnues pour envisager une relation basée sur la franchise et l’acceptation avec une collaboration non hiérarchique. Cela permet plus facilement à la personne de s’exposer à sa peur et de la vaincre car la relation de confiance est un appui essentiel afin de franchir ce cap.

Contrairement aux thérapies TCC, la thérapie EMDR prend en compte le passé de la personne qui a souvent une importance relative pour la conduite du traitement. L’EMDR est une thérapie de mémoire qui permet de restructurer le passé qui impacte le présent de façon négative. La psychothérapie EMDR va reconsolider la mémoire, c’est-à-dire qu’elle va modifier le ressenti du souvenir afin d’enlever la sensation de peur irrationnelle.

Il est difficile de savoir quelle thérapie suivre afin de surmonter ses peurs. C’est souvent la confiance que vous aurez avec votre thérapeute qui sera primordiale dans votre traitement. Plus cette confiance sera grande plus votre traitement sera efficace et rapide. La thérapie EMDR est axée sur la confiance émotionnelle entre le patient et son ou sa psychologue EMDR. C’est surtout pour cela que l’EMDR est la meilleure psychothérapie pour vous débarrasser de vos phobies.