La thérapie EMDR à la rescousse des phobies

Nous avons tous plus ou moins peur de quelque chose. Cela peut être la peur du vide, la peur de l’eau, du feu, des serpents et même des clowns. Cependant, ces peurs peuvent chez certaines personnes devenir ingérables en provoquant des crises de panique irrationnelles. La thérapie EMDR aide les personnes à comprendre leurs angoisses profondes afin de les aider à surmonter leurs phobies.

Peur dans une forêt.
https://pixabay.com/fr/photos/secret-forest-l-obscurit%C3%A9-nature-3120483/

Quelle est la différence entre peur et phobie ?

La différence principale qui réside entre la peur et la phobie tient dans le fait que cette dernière entraîne une sensation d’inconfort dans la vie quotidienne. Ce mal-être est tel qu’il entrave les réactions ou le contrôle de soi face à certaines situations. Cela se traduit notamment par des stratégies d’évitement ou de véritables crises d’angoisse.

La peur, plus occasionnelle, se déclenche lorsqu’un danger potentiel semble imminent. Par exemple : face à un animal agressif, un événement imprévu, ou encore une situation hors de contrôle. Le sentiment de peur est souvent fugace. Cette émotion primaire est essentielle pour ne pas mettre en péril notre sécurité. En revanche, la phobie est une peur beaucoup plus intense qui survient pour une raison précise. De plus, elle pousse souvent la personne qui en est victime à prendre de mauvaises décisions.

À quoi reconnait-on une phobie ?

La phobie se manifeste par des symptômes assez variés. On peut citer notamment :

  • Des sueurs froides et des bouffées de chaleur
  • Des tremblements et des frissons
  • Une sensation d’étouffer et d’avoir du mal à respirer normalement
  • Des douleurs physiques (au niveau du ventre notamment) et des nausées
  • Etc.

Fouiller dans le passé pour aider une personne phobique

La solution à cette souffrance psychologique peut trouver réponse en cherchant dans le passé. En effet, des traumatismes plus ou moins anciens peuvent être à l’origine de phobie(s).

Que ce soit en étant victime ou témoin, un événement traumatique engendre un stress. Si le cerveau n’a pas réalisé son travail de décompensation pour digérer l’information, ce stress peut se transformer en phobie.

Une phobie peut aussi être transmise d’un parent à un enfant par exemple. Une mère qui avait une peur bleue des chiens au point d’adopter des mécanismes d’évitement est susceptible de transmettre de façon conscience ou inconsciente cette crainte à ses proches les plus jeunes.

Quelles sont les phobies les plus fréquentes et les moins communes ?

La peur des araignées, de la foule, du vide, de l’obscurité totale, des lieux clos ou encore de l’avion font partie des phobies les plus répandues. Leurs sources sont aussi variées qu’il existe d’individus sur la planète ! Chaque vécu personnel peut expliquer la crainte de tel objet ou de telle situation.

D’autres phobies sont moins fréquentes comme la peur des bananes, des trous, des poupées, des escaliers, de bruits spécifiques. Plus récente car liée à la démocratisation d’une nouvelle technologie, la peur d’être séparé de son téléphone s’observe chez de plus en plus de personnes.

Lire aussi : Savez-vous à quoi correspondent les noms de ces phobies ?

Pour guérir la phobie, qu’elle soit peu répandue ou commune, questionner le passé du patient est généralement la première étape.

Comment surmonter sa phobie ?

Les deux meilleures solutions pour surmonter les symptômes des phobies sont les thérapies comportementales et cognitives (TCC) et la psychothérapie EMDR. Ce sont deux thérapies structurées et pragmatiques qui aboutissent souvent à l’acceptation de la peur grâce à des objectifs thérapeutiques clairs, fixés en début de traitement.

Rapidement, ces thérapies créent une relation de confiance entre le patient et sa/son thérapeute. En effet, la thérapie EMDR et les thérapies TCC sont reconnues pour développer un lien basé sur la franchise et l’acceptation grâce à une collaboration non hiérarchique. Pour que le traitement soit efficace, la relation de confiance est un appui essentiel. De cette manière, la personne ne se sent pas vulnérable et expose plus facilement sa peur.

L’avantage de traiter une phobie avec la méthode EMDR

Contrairement aux thérapies TCC, la thérapie EMDR prend en compte le passé de la personne. Le vécu du patient est souvent important pour définir la conduite du traitement. De plus, l’EMDR est une thérapie de mémoire qui restructure le passé lorsque celui-ci impacte le présent de façon négative. La psychothérapie EMDR va reconsolider la mémoire, c’est-à-dire qu’elle va modifier le ressenti du souvenir afin d’enlever la sensation de peur irrationnelle.

Trouver le bon praticien EMDR à Nice

Il est difficile de savoir quelle thérapie suivre afin de surmonter ses peurs. C’est souvent la confiance que vous aurez en votre thérapeute qui sera primordiale dans l’efficacité de votre traitement. Plus cette confiance sera grande plus votre guérison sera rapide et durable. La thérapie EMDR est axée sur la confiance émotionnelle entre le patient et son ou sa psychologue EMDR. C’est pour cette raison que l’EMDR est la meilleure psychothérapie pour vous débarrasser de vos phobies.

Comments are closed.