La France n’est plus le pays qui consomme le plus d’antidépresseurs mais…

Pendant bien longtemps, les médias se targuaient de ce triste phénomène : « la France championne de consommation d’antidépresseurs ». Encore aujourd’hui cette image lui colle à la peau. Et pourtant les chiffres ne concordent plus mais ouvrent un autre débat, non moins inquiétant. Votre cabinet de psychothérapie à Nice spécialisée dans la méthode EMDR s’intéresse à l’évolution de cette consommation et tente d’apporter d’autres alternatives aux traitements médicamenteux.

Personne dépressive prenant des médicaments.
https://pixabay.com/fr/les-mains-un-produits-m%C3%A9dicinaux-1903104/

2000 jusqu’à aujourd’hui, une consommation en hausse

L’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) s’intéresse depuis 2000 au niveau de consommation de médicaments et notamment d’antidépresseurs dans le monde. Les premiers relevés indiquent que la France était effectivement assez proche de la tête du classement. Avec une unité de mesure basée sur le nombre de cachets pris par jour par 1000 personnes, la France comptabilisait 40 cachets à cette période. C’est un peu plus que les États-Unis (38) et le Royaume-Uni (38). Mais de plus récents relevés montrent que notre pays a été depuis largement surclassé… En 2015, la France était passée à 50 cachets, les États-Unis à 110 et le Royaume-Uni à 94. La palme revenant à l’Islande depuis le début de l’étude avec aujourd’hui 130 cachets.

Une alternative ?

La consommation d’antidépresseurs doit toujours se faire sous l’encadrement d’un professionnel de santé et ne doit être en aucun cas votre seule et principale option de guérison. Roxanne Rossi, psychologue EMDR à Nice, vous invite à prendre contact avec elle pour analyser votre situation et trouver la meilleure solution pour traiter votre dépression.