Francine Shapiro, créatrice de la thérapie EMDR

Il arrive que la personne à l’origine d’une méthode, en psychologie comme dans tout domaine, n’aie pas suivi le parcours universitaire et formateur traditionnel. C’est le cas de Francine Shapiro, la fondatrice de la thérapie EMDR en psychologie.

Gros plan sur un œil.
https://www.flickr.com/photos/myimage/

Le choc

New-yorkaise dès sa naissance, Francine Shapiro ne se destinait de toute évidence pas à devenir la fondatrice d’une méthode thérapeutique reconnue pour son efficacité sur le syndrome de stress post-traumatique (SSPT). C’est la vie et sa curiosité scientifique qui l’ont poussée à se plonger dans la psychologie, à la suite de chocs qu’elle a subis.

La cause de l’intérêt de Francine Shapiro pour le SSPT est personnelle : on lui annonce à 30 ans qu’elle est atteinte d’un cancer. Ceci constitue déjà un choc conséquent, qui plus est accentué à sa rémission. Les médecins lui auraient effectivement souhaité simplement bonne chance, car on ne connaissait ni les causes ni les probabilités de rechute. Elle se plonge alors dans l’étude du stress et ses effets sur l’organisme, en particulier sur la rechute d’un cancer.

La recherche

Motivée par le désir de ne pas rechuter, Francine Shapiro étudie donc la psychologie et différentes psychothérapies, focalisant sur le lien entre le corps et l’esprit, l’influence de l’état émotionnel sur l’organisme.

C’est pourquoi il ne lui pas paru incongru, lors d’une balade autour d’un lac, de constater qu’un geste corporel avait des effets sur son état d’esprit. Elle ruminait une pensée négative tout en laissant son regard errer. Elle constata après coup que la pensée lui avait échappée, et la ramena au premier plan de sa réflexion. Elle remarqua alors que le pendant émotionnel, négatif, avait disparu de l’évocation de cette pensée. En recommençant l’expérience, elle nota qu’elle effectuait des mouvements oculaires d’abord involontaires, puis volontairement, avec le même effet dissipant l’émotion négative.

S’ensuivirent des tests privés, des études scientifiques et la reconnaissance par ses pairs. Une partie de la vie de Francine Shapiro que nous détaillerons dans le prochain article.

Comments are closed.