Dépression chez l’enfant et l’adolescent : évitez les antidépresseurs

Il n’est pas rare d’observer des comportements dépressifs chez les enfants et les adolescents, notamment après des événements traumatisants. Ces troubles touchent environ 3% des enfants de 6 à 12 ans et environ 5% des adolescents. On reconnaît ces comportements par différents facteurs comme la mauvaise humeur, la difficulté à se concentrer, un sommeil perturbé, des maux de tête et d’estomac ou des pensées négatives…

Enfant triste se cachant le visage avec ses mains.
https://pixabay.com/fr/users/Anemone123-2637160/

Soigner la dépression dès les premiers symptômes

Dès que les premiers symptômes de la dépression sont visibles, il est important de prendre toutes les précautions nécessaires pour permettre une guérison efficace. Si la dépression n’est pas bien prise en charge chez les enfants et les adolescents, les symptômes pourraient persister jusqu’à l’âge adulte et devenir de plus en plus difficiles à guérir.

Les antidépresseurs sont-ils vraiment efficaces ?

Les antidépresseurs semblent souvent la solution contre la dépression. En effet, la plupart des patients souffrant de dépression, enfants et adolescents compris, se tournent vers les antidépresseurs malgré les mises en garde contre les effets secondaires. Pourtant, pour les patients, ce n’est pas forcément la meilleure option. Selon une étude parue dans la revue scientifique The Lancet, les antidépresseurs seraient inefficaces pour les enfants et les adolescents. L’étude a été menée sur plus de cinq mille participants âgés de 9 à 18 ans et a permis aux chercheurs de découvrir que sur quatorze antidépresseurs, seulement un était vraiment efficace.

Pourquoi préférer la psychothérapie aux antidépresseurs ?

La psychothérapie et plus particulièrement la thérapie EMDR peut être très utile, surtout en cas de choc émotionnel. Sans aucun danger pour le corps, contrairement aux antidépresseurs, la thérapie EMDR permet de soulager des traumatismes importants. En faisant appel à un·e professionnel·le, l’enfant ou l’adolescent pourra bénéficier de séances d’EMDR adaptées à son âge et à son cas particulier afin d’évoluer et de guérir à son rythme.