De la découverte à la reconnaissance de la méthode EMDR

Poursuivons notre exposé sur les travaux de Francine Shapiro, qui ont permis d’établir la méthode EMDR. N’hésitez pas à lire ou relire la première partie : Francine Shapiro, créatrice de la thérapie EMDR.

Un œil en gros plan.
https://www.flickr.com/photos/studiobeeldruis/

Tests, études, expérimentations

Nous avons laissé la doctorante en psychologie au moment où elle comprend l’effet du mouvement oculaire sur la charge émotionnelle d’une pensée. À la suite de cela, elle entreprend de vérifier avec d’autres individus sa théorie. Ses amis, ses collègues y passent en priorité, puis des personnes qu’elle rencontre lors de séminaires. À cette étape, elle adopte une pratique : elle demande à la personne de suivre son doigt, qu’elle bouge devant les yeux, afin qu’elle reproduise le bon geste oculaire.

Tout en obtenant son doctorat, elle étudie alors toutes les nuances possibles de sa découverte : direction, vitesse du mouvement, concentration sur un souvenir ou sur l’émotion du souvenir… pour établir des protocoles de traitement par le mouvement oculaire. Elle travaille ensuite, en 1989, avec des hommes revenus de la guerre du Vietnam dans le centre de recherche mentale de Palo Alto. Ses travaux sont publiés la même année.

Reconnaissance et récompenses

Francine Shapiro reçoit en 1994 le Prix pour des réalisations scientifiques remarquables en psychologie (Award for Distinguished Scientific Achievement in Psychology). Ses travaux, initialement diversement appréciés, passent l’épreuve des expérimentations scientifiques avec succès. En 2002, elle est récompensée de son apport à la psychothérapie par le prix Sigmund Freud. De plus en plus d’organisations de santé approuvent la thérapie EMDR et la recommandent, comme nous le verrons dans un prochain article.